STAY SAFE

  • Un lavage minutieux des mains est essentiel lors du port de lentilles de contact.
  • Avant de poser ou de retirer des lentilles de contact, lavez vous d'abord soigneusement les mains avec du savon puis séchez-les avec une serviette propre et non pelucheuse.
  • Si vous portez des lentilles de contact journalières, jetez-les à la poubelle après utilisation**. Lorsque vous portez des lentilles de contact mensuelles réutilisables, il est très important de les nettoyer et de les désinfecter avec une solution de lentilles de contact après chaque utilisation et de suivre les instructions fournies par le fabricant et votre spécialiste des lentilles de contact.
  • Il n'est pas recommandé de porter des lentilles de contact lorsque vous avez un rhume ou des symptômes pseudo-grippaux**. 1,2

 

1. Top Contact Lens Experts Dispel Misinformation Regarding Coronavirus / COVID-19 Protections for Contact Lens Wearers. CORE.https://core.uwaterloo.ca/news/top-contact-lens-experts-dispel-misinformation-regarding-coronavirus-covid-19-protections-for-contact-lens-wearers/. Published 2020. Accessed April 11, 2020.
2. CORE Advises Contact Lens Wearers on Safe Use Amidst COVID-19 Concerns, Reinforces Proper Hand Hygiene – Centre for Ocular Research & Education. CORE. https://core.uwaterloo.ca/news/core-advises-contact-lens-wearers-on-safe-use-amidst-covid-19-concerns-reinforces-proper-hand-hygiene/. Published 2020. Accessed April 15, 2020.

Trial with eye care professional

 

INFORMATION SUR LE PORT DE LENTILLE DE CONTACT

En ce qui concerne le port de lentilles de contact, rien n'indique actuellement que le port, avec respect des consignes, de lentilles de contact présente un risque particulier d'infection par le coronavirus (COVID-19). À ce jour, il n'y a aucune preuve clinique suggérant que les porteurs de lentilles cornéennes sont plus sensibles à l'infection par le coronavirus que les porteurs de lunettes ou les personnes qui n'ont pas besoin de correction visuelle. Continuez à suivre les recommandations de votre spécialiste en matière de port et d'entretien de vos lentilles de contact.

 

Un lavage soigneux des mains et une bonne hygiène sont le moyen optimal de prévenir la transmission d'organismes infectieux lors du port de lentilles de contact. En fait, l'Organisation mondiale de la santé déclare que l'un des meilleurs moyens de se protéger du COVID-19 est de se laver souvent les mains et d'éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées. De plus, comme cela a toujours été la directive, les gens ne devraient pas porter de lentilles de contact s'ils se sentent enrhumés ou ont des symptômes pseudo-grippaux. 1,2

 

 

Trial with eye care professional

POINTS CLÉS À RETENIR

    Lorsque vous portez des lentilles de contact ou des lunettes, un lavage soigneux et minutieux des mains à l'eau et au savon, suivi d'un séchage des mains avec une serviette non pelucheuse non utilisée, est essentiel. Pour les porteurs de lentilles de contact, cela doit être fait avant tout contact avec les lentilles ou lors de l'insertion et du retrait des lentilles de contact.

    Les porteurs de lentilles de contact doivent jeter leurs lentilles journalières après les avoir portées ou désinfecter régulièrement leurs lentilles de contact mensuelles réutilisables et leur étui à lentilles en utilisant uniquement une solution de lentilles de contact conformément aux instructions du fabricant et du spécialiste des lentilles de contact. Certains virus tels que le COVID-19 peuvent rester sur des surfaces inertes pendant des heures ou des jours, qui peuvent ensuite être transférés aux doigts et au visage des porteurs de lunettes. Il n'y a aucune preuve scientifique que le port de lunettes protège contre le COVID-19 ou d'autres transmissions virales.

     

    Il est conseillé d'arrêter de porter des lentilles de contact en cas de maladie. Ceci est conforme aux directives pour tous les autres types de maladies.